Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cabinet d’expertise et de conseil
Meubles et objets d’art

CABINET D’EXPERTISE ET DE CONSEIL
MEUBLES ET OBJETS D’ART

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tapisserie de l’Histoire de l’Empereur de Chine

Tapisserie de l’Histoire de l’Empereur de Chine représentant La Collation, l’empereur et l’impératrice se restaurant sous un dais, la bordure à décor de feuillages stylisés imitant un cadre en bois doré ; (doublée) ; signée de Guy Louis Vernansal (1648-1729).
D’après Guy Louis Vernansal, Jean Baptiste Monnoyer et Jean-Baptiste Belin de Fontenay
Manufacture royale de Beauvais, premier tiers du XVIIIe siècle (restaurations).

H : 333 cm, L : 394 cm

Estimation 40 000 – 60 000 € / Adjudication 147 200 €

Ader, Paris, 2 décembre 2019

L’inspiration du thème de la tenture de l’empereur de Chine réside dans la visite en Chine d’une délégation de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales entre 1655 et 1657. Au travers de neuf tableaux : les Astronomes, le Thé de l’Impératrice, le Retour de la chasse, l’Embarquement de l’Empereur, l’Embarquement de l’Impératrice, la Collation, la Récolte des ananas, l’Empereur en voyage et l’Audience de l’Empereur, la tenture illustre des moments de la vie des empereurs Shun Chil régnant de 1644 à 1661 et Kangxi de 1661 à 1721).

Cette tenture est tissée à plusieurs reprises entre 1684 et 1732 et compte de prestigieux commanditaires comme le duc du Maine ou le comte de Toulouse. Elles comprenaient dès l’origine un nombre variable de tapisseries ; toutes les tapisseries de la tenture ne faisant pas nécessairement l’objet d’une commande par le commanditaire. On les différencie aujourd’hui notamment grâce aux bordures qui les encadrent. Une tapisserie représentant également La Collation, sans bordure, a récemment été vendue sur le marché de l’art (vente Paris, Christie’s, les 3 et 4 mai 2016, lot 29). Une autre tapisserie représentant l’Embarquement de l’Empereur a été acquise par le Louvre Abou Dhabi en 2009.

Plus de Highlights