Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cabinet d’expertise et de conseil
Meubles et objets d’art

CABINET D’EXPERTISE ET DE CONSEIL
MEUBLES ET OBJETS D’ART

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Bas-relief par François Barrois

Bas relief en marbre blanc représentant la Descente de Croix, signé F. Barrois.
Début du XVIIIe siècle (accidents).
H : 112 cm, L : 72 cm

Estimation 30 000 – 50 000 € / Adjudication 75 000 €
Piasa, Paris, 18 décembre 2013

François Barrois travailla sur plusieurs chantiers relevant des Bâtiments du roi, notamment celui du Grand Trianon, vers 1687-1688, puis celui du château de Marly vers 1696-1698. 

Son œuvre est assez peu étudiée mais on lui connaît un chef-d’œuvre, sa Cléopâtre, conservée au musée du Louvre. Cette figure fascinante réalisée en 1700 constitua son morceau de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture, institution dans laquelle il fit carrière comme professeur et dont il devint recteur.

Une mention de Barrois au Salon de l’Académie en 1704 doit retenir notre attention. On peut lire à la page 38 du livret : « Dans la même embrazure, un bas-relief en marbre d’une Vierge au bas de la Croix qui tient son fils mort sur ses genoux, par M. Barroy, adjoint à Professeur ». 

L’identification à notre relief semble devoir être écartée pour des raisons iconographiques, il est intéressant de noter le succès probable de cette oeuvre exposée au Salon, conduisant très probablement Barrois à réaliser un second exemplaire avec des différences dans la composition.

Plus de Highlights